Logo

maison-oxygene

Afin de mieux répondre aux besoins des hommes de notre région, Homme aide Manicouagan a mis en place un service d’hébergement temporaire pour pères et enfants, la Maison Oxygène Gens du Nord, qui est devenu la deuxième Maison Oxygène au Québec. Par la signature de cette entente historique, la Maison Oxygène de Montréal, qui a pignon sur rue depuis vingt ans, acceptait de partager son expertise avec l’équipe d’intervention d’Homme aide Manicouagan.

La Maison Oxygène Gens du Nord se veut une réponse à la pénurie alarmante de ressources pour hommes en difficulté et, en particulier, pour les pères de famille qui font face à des situations qui compromettent leur lien d’attachement, si important pour le développement intégral des enfants. La Maison Oxygène Gens du Nord est un milieu de vie pour les résidents, pères et enfants. Ceux-ci y viennent de façon volontaire et leur autonomie est respectée tout au long de leur séjour. Ils bénéficient du support d’une équipe d’intervenants qui leur offre à chacun un soutien adapté à leurs besoins. Au contact des intervenants et des autres résidents, ils sont encouragés à consolider leurs habiletés parentales, à en acquérir de nouvelles et à s’épanouir à travers leur relation avec leurs enfants. Ils sont acceptés tels qu’ils sont et sont encouragés à se mettre en action. Cette participation citoyenne est un des résultats du séjour à la Maison Oxygène Gens du Nord.

Le service d’hébergement est d’abord une réponse à la détresse des pères. Il repose sur une approche globale de la personne en tenant compte de ses multiples dimensions physique, psychologique et sociale. Deuxièmement, il possède une vocation préventive en agissant de façon à éviter le placement d’enfants dans des ressources institutionnelles en offrant un environnement favorable et sécuritaire à la poursuite de la relation entre le père et son enfant. Troisièmement, la Maison Oxygène Gens du Nord est partie prenante du mouvement communautaire autonome : les êtres humains qui s’y présentent le font sur une base volontaire. Nous considérons que les parents sont les premiers responsables de leurs enfants.

L’un des principaux moteurs d’intervention s’articule autour de la notion d’autonomisation, soit de ‘’faire pour’’, vers ‘’faire avec’’ puis ‘’faire faire par le ou les parents’’.

La Maison Oxygène Gens du Nord est donc un service communautaire basé sur l’entraide, un milieu de vie pour hommes en difficulté conjugale ou familiale sévère, prioritairement pour pères avec enfants.

En plus d’offrir l’hébergement, la Maison Oxygène Gens du Nord fournit tous les services (électricité, téléphone, câble, laveuse, sécheuse, espaces de rangement, cuisinière, réfrigérateurs, etc.) et les ressources de base. Les résidents sont responsables de leur épicerie et de tout autre achat personnel. Les frais d’hébergement sont fixés au minimum afin de permettre au résident de réorganiser sa situation financière.


Description physique de la Maison Oxygène Gens du Nord :

  • 3 chambres à coucher fermées à clé (deux chambres ont aussi une chambre pour les enfants;
  • 2 salles de bain (une avec bain-douche, une autre avec douche);
  • 1 salle de jeux;
  • 1 cuisine (chaque famille possède son frigo et son garde-manger);
  • 1 salle à manger;
  • 1 salon;
  • 1 salle de lavage;
  • 1 cour extérieure clôturée et aménagée pour les enfants.

© 2014 Homme Aide Manicouagan. Tous droits réservés.  |   Conception et programmation : ImageXpert